Comme l’historien qui cherche dans le passé des clés pour mieux comprendre le présent je suis parti à la recherche des traces de la première guerre mondiale dans les Weppes (Département du Nord). J’y ai trouvé des monuments, des cimetières, des ruines…. autant de traces d’un passé qui se mêlent à des images d’archives.
Alors que les images d’archives qui apparaissent en filigrane montrent l’état de l’opinion à l’époque (à travers des affiches de propagande, des unes de journaux) ou traduisent le vécu des acteurs de la guerre (courriers de combattants) la froide réalité des images prises de nos jours fait apparaître l’absurdité et l’horreur d’un évènement qui a tout emporté dans un élan patriotique aveugle.
Avec le recul de l’histoire, on sait que ces grandes déclarations censées galvaniser les peuples et attiser les haines masquaient en réalité des conflits d’intérêts bien moins nobles que ce qu’on voulait faire croire à l’opinion.
Je ne peux m’empêcher de faire un rapprochement avec le conflit qui se déroule actuellement en Ukraine où l’on entend encore des incantations guerrières alors que ce que nous avons sous les yeux et que je donne à voir dans ces images pourrait nous inciter à les tempérer






















